Démolition : Torréfaction du Rhône café Ras d’Amhara

Démolition : Torréfaction du Rhône café Ras d’Amhara

img_8938
Façades sud de l’édifice, passage Faugier.

Le bâtiment de Torréfaction du Rhône café Ras d’Amhara, situé rue pierre Sémard/Passage Faugier finit d’être jeté par terre. Plus d’informations historiques ici à son sujet :

http://patrimoine.rhonealpes.fr/dossier/brulerie-dite-torrefaction-du-rhone-cafe-ras-d-amhara/d48c1810-4f1b-46b9-aaff-cde80ded71e6

Une page de l’histoire industrielle supplémentaire de Lyon et du quartier Gerland qui se tourne, entrainant avec elle son patrimoine. Mais que les amateurs de légos polychromes se réjouissent, l’œuvre entamée dans ce coin-ci se poursuivra avec assiduité et sans faillir :

img_8949
Immeuble voisin, passage Faugier

A deux pas pourtant, c’est encore l’authentique entrée de la rue de Gerland et sa physionomie simple et attachante :

img_8977

Pour combien de temps ?

7 réactions au sujet de « Démolition : Torréfaction du Rhône café Ras d’Amhara »

  1. Beaucoup de souvenir me reviennent en lisant cette article,j ai travaillé durant quatre années dans cette entreprise,j ai bien connu Mr jolivet et très investi dans l entreprise,Mr Pierre ,Gilbert,Georges,tortillier, pecoud,et bien d autres,les tubes Citroën,à parcourir les départements,les routes de campagnes,les villages,ont était dans toute les épiceries,de ses campagnes,les boulangeries,les bistrots,les hôtels,les particuliers.

    1. Vous êtes le second à évoquer ici M Jolivet.
      Ce qui me confirme que beaucoup de personnes se souviennent avec nostalgie du site, qu’ils ont connu de très près.
      Il faudrait à l’occasion que je ressorte toutes les photographies que j’avais faites du lieu avant (et pendant) la démolition.
      Merci en tous les cas pour ce témoignage.

  2. Bonjour,
    Je fais une recherche sur les industriels lyonnais du début du XX° siécle
    Je crois que Mr ROTH possédait une maison à St Cyr au Mont Cindre. Savez-vous en quelle année il l’a fait construire ?
    Merci de votre réponse

    1. Bonjour,
      Non, je ne suis pas du tout spécialisé sur la question. En revanche je vous communiquerai par message privé le contact d’une dame qui connait bien les Monts d’or. Sans doute vous éclairera-t-elle mieux que moi. Avez-vous cherché aux Archives municipales de Saint-Cyr et aux Archives départementales?

    2. Bonjour je connait l emplacement de la maison et je sais qu elle avait ete conçue par l architecte tres connu Tony Garnier.
      Par contre je ne connais pas l annee de construction de cette jolie maison.

  3. BEAUCOUP DE NOSTALGIE
    BCP DE SOUVENIRS MON PAPA ETAIT REPRESENTANT SUR LA DROME A BIEN CONNU M ROTH M JOLIVET ET LE PERSONNEL SUPER EXTRA – AVEZ VOUS DES NOUVELLES DE CES PERSONNES –

    1. Hélas, pour le coup je n’ai joué qu’un rôle de témoin fugace de cette démolition et ne dispose d’aucune information relative au personnes qui s’y sont succédé. Libre à vous en revanche de vous exprimer plus amplement sur ce sujet si vous le souhaitez. Ce genre de témoignage est toujours précieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.